Le transport international

Prestations offertes par un transporteur international

Il est possible de faire la distinction entre deux catégories de prestations : le transport normal et le transport express. Dans le premier cas, l’acheminement des marchandises ou du colis vers l’étranger est réalisé d’une façon classique. Dans le second cas, l’arrivée à destination du colis ou des marchandises est réalisée dans un délai très court, fixé par le client, et qui doit être respecté par le transporteur international.

Quel que soit le type de prestations, il faut tenir compter des frais d’expédition. Les tarifs qui sont proposés par un transporteur international dépendent de la distance mais également du mode d’expédition. Dans le cas d’un colis à destination ou en provenance de l’étranger, il est préférable de souscrire à une assurance. Celle-ci est généralement proposée par le transporteur international.

Bien choisir son transporteur international

Dans le cas où l’on passe commande pour des petits volumes d’une manière régulière, il est préférable de pencher pour un transporteur international qui utilise le transport aérien. Dans le cas où l’on passe plutôt des commandes pour des gros volumes, c’est la voie maritime qui convient le mieux : les tarifs sont plus abordables et le délai de livraison est compensé par le volume transporté. Dans tous les cas, il est bon de noter que selon la destination, le transporteur international peut acheminer les marchandises par différents moyens de transport : le transport routier, le transport ferroviaire, etc. Le transport combiné fait pour sa part appel à plusieurs types de transport à la fois. Dans ce cas, le transporteur international peut utiliser par exemple la route puis le rail. Quel que soit le moyen de transport utilisé, le transporteur international est tenu de respecter une réglementation qui définit les équipements utilisés ainsi que les catégories de marchandises qui peuvent être transportées.